top of page

MEAUX - Château-Thierry (Région) - PARIS 

MEAUX - Château-Thierry (Région) - PARIS 

Bilan vocal, Cours de Chant (recherche physiologique),

Stages privés et collectifs, Formations Professionnelles

À DOMICILE (Sauf Paris), EN STUDIO                            PAR VISIOCONFÉRENCE

pictogramme personnage
pictogramme video-camera

Du Débutant amateur au professionnel en difficultés

PRESTATAIRE indépendant  DE FORMATION PROFESSIONNELLE

 Déclaration Préfecture de Région ILE-DE-FRANCE N°11770687577 attribué sur dossier professionnel complet. 

Ne vaut pas agrément de l'Etat. Devis/Facture, Contrat de Formation Professionnelle,  Convention (Art. L.6313-3 et suiv. du CT)

(Demandes de financement notamment auprès de l'AFDAS et FIFPL) 

LOGO SCORF
LOGO CNM
stickers-partition-note-de-musique-cle-de-sol

Francis POULENC - La voix humaine (Extraits)

Graziella GONZALEZ (Chant)

Richard ANDERSON
(Piano)

 

stickers-partition-note-de-musique-cle-de-sol
Titre page sur banniere a fond marron

BIOGRAPHIE

Graziella GONZALEZ KERDJIAN, baignée dans un climat musical avant même de naître au sein d'une famille de musiciens et chanteurs, est un soprano lyrico-dramatique d’origine hispano-arménienne aux multiples facettes.

 

Parallèlement à des études musicales de haut niveau (piano avec P. SANCAN, solfège spécialisé, déchiffrage,  Harmonie au Conservatoire National Supérieur de Musique de PARIS, Académies internationales de piano avec J.B. POMMIER et J.F. ANTONIOLI), puis à son poste de professeur de piano dans un Conservatoire seine-et-marnais, Graziella GONZALEZ travaille le chant avec un disciple privilégié de CHARLES CAMBON, grand baryton de l’Opéra de PARIS pendant 30 années, surnommé "l'Empereur", partenaire notamment de Georges Till, André Pernet, José Luccioni... réclamé à New-York par le grand des ténors wagnérien, Lauritz Melchior.

photo de Graziella GONZALEZ
stickers-partition-note-de-musique-cle-de-sol

Après de nombreuses péripéties, elle est admise dans les Chœurs de Pierre Molina, participe à des stages avec Cathy BERBERIAN/Ivry GITLIS, puis Gabriel BACQUIER.

stickers-partition-note-de-musique-cle-de-sol

Un parcours atypique,

mais d'une grande richesse,

à la base de tout son enseignement

oeil contour noir
stickers-partition-note-de-musique-cle-de-sol

Admise en classe de Mise en scène lyrique au Conservatoire de Rungis, elle rejoint la Compagnie Lyrique « Sources de Crystal » également dirigée par Hélia T’HEZAN de l’Opéra de Paris et Gian KORAL, baryton et metteur en scène où elle fait ses premiers pas sur scène : 1ère converse (Suora Angelica),  Berta  (Barbier de Séville), Nedda (Paillasse), Salomé (Hérodiade), Mimi (La Bohème), Zerlina (Don Giovanni), Suzanne (Noces de Figaro), Adalgisa (Norma), et, enfin, Fiordiligi (Cosi fan tutte), Charlotte (Werther) .

 

Elle y est par ailleurs suppléante Chef de chant de Patricia DUPONT, ancienne soprano de l'Opéra de PARIS, et se voit confier les répétitions de la classe, lorsque Hélia T'HEZAN, Gain KORAL et Patricia DUPONT partent en tournée en Italie.
 

stickers-partition-note-de-musique-cle-de-sol

Pendant une année, elle occupe le poste de professeur de chant/Chef de Chant au Conservatoire de RUNGIS, sur les recommandations d'Hélia T'HEZAN.

stickers-partition-note-de-musique-cle-de-sol

Suite à un drame personnel en 1991, elle entreprend avec succès un cursus musical (Analyse musicale, Histoire de la musique) à l’École Normale de Musique de PARIS, où elle est aussi admise, après audition, dans les classes de Chant (6ᵉ Division, Anick Simon puis Edith Selig-Papee) ainsi que, en 1996, dans la classe d’Art lyrique/Mise en scène de Michel ROUX, autre grand baryton de l’Opéra de PARIS, qui sera reprise par Michel HAMEL, ténor de Radio-France, puis Mireille Larroche, où elle obtient son diplôme, avec l'Air des lettres et la prière de Charlotte (Werther de Massenet) et Cavalleria rusticana dont elle a fait la mise en scène.

stickers-partition-note-de-musique-cle-de-sol

Entre 1999 et 2000, elle se produit en soliste avec Polyphorum et la Compagnie lyrique Ignacio JARQUIN, en concerts avec orchestre, notamment à l’Oratoire du Louvre, et participe à des productions lyriques à Paris (Traviata, Cavalleria rusticana au Théâtre du Renard, Operissima au Bataclan).

stickers-partition-note-de-musique-cle-de-sol

En 2002 et 2003, elle donne des concerts d'airs, duos et trios avec Gustavo BENET-BORRAS, ténor, et Violeta POLEKSIC, artistes de l'Opéra National du Rhin, accompagnés au piano par Sophie HUMEAU et Gaëlle HADIDA, dont Tosca, Otello et Cavalleria rusticana.

stickers-partition-note-de-musique-cle-de-sol

Entre 2005 et 2014, plusieurs pianistes ou Chefs d'orchestre talentueux, riches d’expérience ou bien déjà primés pour leur talent prometteur, l'accompagnent : Richard ANDERSON, Chef d’orchestre et pianiste américain en poste au Théâtre de Görlitz - Berlin (Londres, USA, Mexique, Japon), Maxime NEYRET (Chef de chant et accompagnateur de Christian PAPIS, Isabelle GUILLAUD, Christian TREGUIER, Gilles DENIZOT, Eliane COELHO à la Wiener Staatsoper), Pascal MESLE à l'Opéra National de Paris), Raphael EPSTEIN concertiste, Pascal MANTIN, concertiste, Jean-Philippe BOUSQUET, Ada GORBUNOVA concertiste (Conservatoire de Moscou), Bohumir VACHAL, pianiste de l'Opéra National de Prague, Jean-Yves SEBILLOTE de l'Opéra de Paris, Maryse GACHEN, pianiste supplémentaire invitée notamment de l'Opéra de Paris, Carlos INTRIERI RICCI, Chef d’orchestre et Chef de chœur, organiste, claveciniste, pianiste, Lauréat de la Fondation MENHUIN (Argentine) .

Outre les nombreux concerts et manifestations diverses en bénévolat en milieu hospitalier, elle chante en soliste et en duo aux côtés de Bruno SCHRAEN VANPEPERSTRAETE, de l'Opéra de Lille et de la Monnaie de Bruxelles, Violeta POLEKSIC, mezzo-contralto de l'Opéra du Rhin, Frédéric BANG-ROUHET, baryton, Guillaume DOUMENGE, basse, Nathalie ESPALLIER, mezzo-soprano...: "Festival Lyrique de Caunes-en-Minervois", "Vocalies dunkerquoises", "Dunkerque 3 l'Européenne" dans le cadre de la Biennale de Culture, en collaboration avec le Goethe-Institut et Arte,  Festival de Gascogne, Vissi d'Arte, Bateau Daphné, Espace Léopold Bellan à Paris, Espace Nelson Mandela à Brétigny/Orge, Eglise luthérienne à Nice...  

stickers-partition-note-de-musique-cle-de-sol

En 2005, elle se produit en duo avec Violeta POLEKSIC, mezzo-contralto serbe de l’Opéra National du Rhin et Richard ANDERSON, Chef d'orchestre américain en poste à Berlin (Théâtre Görlitz) dans le cadre du Festival Lyrique de Caunes en Minervois.  La prestation est saluée plus que chaleureusement par la Presse

oeil contour noir
stickers-partition-note-de-musique-cle-de-sol

En 2006 et 2007, elle commence les répétitions avec Richard ANDERSON, organiste, pianiste et Chef d'orchestre américain, en poste au Théâtre de Görlitz à Berlin, qui souhaite mettre en scène avec orchestre, une "Soirée à l'italienne" (Bal masqué, Gioconda et Trouvère) ainsi que "La voix humaine" de Poulenc, mais les projets n'aboutissent pas, faute de financement.

stickers-partition-note-de-musique-cle-de-sol

Fin 2014, après leur concert à Nice "Du Baroque à Piazzolla", Carlos ENTRIERI-RICCI, concertiste et Chef d'orchestre, Lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin,  lui propose d'enregistrer deux CD qui, ainsi que d'autres projets malheureusement, ne verront pas le jour, Graziella GONZALEZ devant faire face pendant plusieurs mois, à un cancer, diagnostiqué début 2015, qu'elle a combattu avec succès, mais qui l'a  contrainte à se mettre en retrait de la scène.

stickers-partition-note-de-musique-cle-de-sol

Depuis 2008, enrichie par son expérience personnelle lors d'un parcours atypique, elle enseigne le chant sur la base d'une recherche physiologique pour différentes Écoles de Musique, mais aussi en tant qu'autoentrepreneur. 

Début 2011 et jusqu'en 2012, Graziella GONZALEZ est victime d'un virus sur l'ensemble de la sphère ORL (touchant donc les cordes vocales, mais aussi doublé de violents vertiges rotatoires), apparemment de même type qu'un soliste, baryton en représentation aux côtés de Patricia CIOFFI, à l'Opéra Bastille, qui a dû déclarer forfait et mettre entre parenthèse sa carrière pendant plus d'une année (selon ses déclarations lors d'une interview). 

stickers-partition-note-de-musique-cle-de-sol

Ayant pu, grâce à cette recherche physiologique, maintenir les concerts programmés, Graziella GONZALEZ décide, en 2012, parce que précisément toujours handicapée par ce virus (les vertiges ayant toutefois disparu suite à la combinaison ostéopathie-auriculothérapie-homéopathie), d'organiser son premier stage intensif d'été, à Rochefort-Océan, accompagnée au piano par Emmanuelle FARDET qu'elle avait rencontrée quelques années auparavant à Paris, jeune pianiste débutant dans l'accompagnement des chanteurs.

Quasiment aphone à l'issue de ce stage durant lequel, avec la passion qui la caractérise, entre 4 et 6 heures par jour, elle a imité chaque ficelle utilisée par les chanteurs pour que la voix "sorte coûte que coûte", en a expliqué la raison et montré comment corriger, Graziella GONZALEZ poussera finalement le défi jusqu'à donner le concert qui avait été programmé après le stage (de façon totalement inconsciente !), et cela, avec succès, ainsi qu'en atteste, notamment, le témoignage d'un stagiaire, Alain de Kerland, basse du Choeur ukrainien de Paris, qui a assisté au concert :  « Voici quelques événements marquants du stage : Mercredi 29 août…. Enrouement sur la voix parlée de Graziella … apparu par fatigue après 6 h journalières d’explications répétées…… vendredi 31 août, malgré une laryngo-pharyngite tenace, Graziella donne un concert mêlant mélodies et airs d’opéras dramatiques. Sans forcer l’émission, la voix superbe vibre, et l’interprétation est vécue en profondeur !»

stickers-partition-note-de-musique-cle-de-sol

En février 2020, sur production d'un dossier professionnel complet ainsi que vivement conseillé par l'Agente, car, dixit elle-même, il est "désormais très difficile, pour un indépendant, de pouvoir devenir prestataire de Formation Professionnelle", sa déclaration d'activité en tant que prestataire de Formation Professionnelle est validée par le Préfet de la Région de l'Ile-de-France.

stickers-partition-note-de-musique-cle-de-sol

Face à la pandémie, bien que fortement opposée à ce moyen, Graziella GONZALEZ SE DECIDE A TENTER L'EXPERIENCE D'ENSEIGNER PAR VISIOCONFERENCE.

 

Moyen qu'ELLE CONTINUE D'UTILISER DEVANT SA REUSSITE, puisqu'elle a permis à deux artistes, d'enregistrer avec succès CD et vidéos : Ai WU, mezzosoprano, en 2020, (CD de mélodies françaises qui lui permettront de participer à l'Académie Francis Poulenc, en 2022, sous la direction de François ROUX et Jeff COHEN (qui en ont apprécié la qualité, selon Ai) ,et Johann LE ROUX, en 2021 et 2022, qui, après avoir dû arrêter sa carrière pendant plusieurs années, en raison de graves problèmes vocaux. a retrouvé le chemin de la scène (après les deux stages en 2019 et des séances de rééducation vocale avec Graziella), grâce  à de nombreuses vidéos préparées ensemble . 

stickers-partition-note-de-musique-cle-de-sol

En 2023, toujours sur étude de son dossier professionnel, Graziella GONZALEZ a été affiliée au Centre National de la Musique (CNM). 

bottom of page