top of page

MEAUX - Château-Thierry (Région) - PARIS 

MEAUX - Château-Thierry (Région) - PARIS 

Bilan vocal, Cours de Chant (recherche physiologique),

Stages privés et collectifs, Formations Professionnelles

À DOMICILE (Sauf Paris), EN STUDIO                            PAR VISIOCONFÉRENCE

pictogramme personnage
pictogramme video-camera

Du Débutant amateur au professionnel en difficultés

PRESTATAIRE indépendant  DE FORMATION PROFESSIONNELLE

 Déclaration Préfecture de Région ILE-DE-FRANCE N°11770687577 attribué sur dossier professionnel complet. 

Ne vaut pas agrément de l'Etat. Devis/Facture, Contrat de Formation Professionnelle,  Convention (Art. L.6313-3 et suiv. du CT)

(Demandes de financement notamment auprès de l'AFDAS et FIFPL) 

LOGO SCORF
LOGO CNM
stickers-partition-note-de-musique-cle-de-sol

Francis POULENC - La voix humaine (Extraits)

Graziella GONZALEZ (Chant)

Richard ANDERSON
(Piano)

 

Titre de page banniere sur fond marron

CHANT PHYSIOLOGIQUE  (II)

Au regard des nombreux témoignages recueillis y compris par des chanteurs devenus professionnels, il est clair qu'il ne suffit ni d'avoir une voix, ni d'avoir un nom, pour savoir comment fonctionne une voix et savoir enseigner !!

Sinon, comment peut-on en arriver à faire travailler en soprano, une voix qui est, à l'évidence, mezzo voire contralto, et vice versa ?

Comment peut-on faire prendre une technique de haut-contre à un chanteur qui, à l'évidence, est une basse, "parce que c'est la mode", et "qu'il sera plus facile de faire carrière", tout simplement, parce que l'on n'arrive pas à le faire progresser dans sa véritable voix ?

Finalement, rien n'a changé depuis les années 1930 - 1945, lorsque le Docteur Alexis WICART, laryngologue de l'Opéra de PARIS, dénonçait l'urgence de "réformer l'enseignement du chant en France", ou depuis les années 50, lorsque Docteur René GRAIN, laryngologue et physiologiste de la voix, de l'Hôpital Prince Albert de Monaco, arrivait au même constat, en quelque sorte, dans son ouvrage extraordinaire "Les bases physiologiques du Chant" !

Triste et alarmant constat

99% des aspirants chanteurs ne connaissent pas leur véritable voix, car, dès les premiers pas, ils utilisent une "émission en tension" dont la cause est la recherche d'un timbre et d'un volume sonore, tous deux, factices, entraînant un larynx "bloqué", donc, ne pouvant plus fonctionner physiologiquement, et en conséquence, la mise en place de toute une panoplie de "ficelles" dont la partie visible de l'iceberg sont les déformations faciales incontrôlées.

 

Difficulté à atteindre les graves et/ou les aigus  pour les hommes

Une voix de fillette qui n'a pas encore fait sa puberté, pour les femmes, quel que soit l'âge !

Cela peut durer de nombreuses années sans que l'élève ne réalise que c'est anormal et sans que le professeur n'ait cherché à y remédier.

 

"Petite" anecdote: Selon une élève, c'est la Directrice de son Conservatoire qui lui a fait observer que "quelque chose n'allait pas quand elle chantait" !!

 

Pourquoi certains chanteurs conservent-ils leur voix jusqu'à la fin de leur vie, parfois très longue, tandis que d'autres vont inexorablement vers le déclin à partir de la quarantaine, voire dès les premières années sur scène et ne feront jamais la carrière à laquelle ils auraient pu prétendre?


Notre instrument est fait de cartilages, de ligaments, de muscles anatomiquement les mêmes pour tous mais physiologiquement différents (masse, élasticité etc),  tous dépendant les uns des autres.

Faire une fixation sur les cordes vocales est une erreur magistrale: elles dépendent de l'état du terrain auquel elles appartiennent.
  Conjuguées à l'équilibre hormonale, elles contribuent à la classification des voix.

Le Chant physiologique est une approche totalement différente de la conduite de la voix, permettant de pouvoir chanter en pratiquement toutes circonstances, de se rééduquer, de conserver sa voix jusqu'à la fin de sa vie comme il en a été des plus grands Artistes, car il est anormal de "perdre" sa voix à 45 ans (voire bien avant!) au point de changer de répertoire pour masquer cette triste réalité.

Souvent, Graziella GONZALEZ entend prédire une carrière internationale à de jeunes chanteurs, effectivement prometteurs ... qui disparaissent après deux ou trois années de scène... ainsi qu'elle l'avait annoncé

De la même manière, concernant par exemple des artistes renommés chez qui elle avait détecté et ressenti de petites anomalies de fonctionnement du larynx (dont la représentation visuel va jusqu'à la pomme d'Adam déviée de son axe), plusieurs années avant un quasi arrêt de la carrière,  ou bien encore, d'artistes faisant une carrière française depuis six ou sept années chez qui elle a repéré une perte de la qualité vocale et des crispations faciales, qui risquent fort, au regard de l'évolution, de ne pas dépasser les frontières françaises.

Sans oublier, malheureusement, les égosillements d'élèves appliqués, que l'on peut entendre de-ci de-là.... au hasard des studios ou salles de cours...    

Il existe DEUX TYPES D'EMISSION

 1)  "l'émission en contraction" ou "physiologie normale de l'émission : d'où l'infatigabilité du larynx par fonctionnement parfait et harmonieusement équilibré". Avec cette émission physiologique, on ne peut que constater la disparition des notions de "passages" (l'angoisse permanente d'un grand nombre de chanteurs) et même de "technique italienne" et de "technique allemande" 

 

2) "l'émission en tension" ou "physiologie pathologique de l'émission sonore (mouvements musculaires inversés, hypotonie, hypertonie, inflammation de la muqueuse laryngée...): "succession d'acrobaties, de trucages, de poussage et de forçage n'ayant aucun rapport avec le chant"

"L'émission en tension n'est qu'un procédé d'émission secondaire, de remplacement et de substitution, donc pathologique, générateur au plus haut de cette fatigue et de cette dégradation vocale si redoutée"

SYMPTÔMES PRINCIPAUX d'un fonctionnement non physiologique 

(dont la santé des cordes vocales dépend totalement) 

 

-  ressentir une GÊNE,

-  nécessité de respirer souvent

-  nécessité de BOIRE constamment (sensation de DESSÈCHEMENT des  muqueuses)

-   VOILE (appelé  « roulette »),

-  sensation de PERTE DE LA SOUPLESSE , DIFFICULTÉ à atteindre les AIGUS (impression de "pousser")

-   FATIGUE rapide, ENROUEMENT (même passager) après avoir chanté une heure (voire moins),

-   GRELOTTEMENT du menton et/ou de la langue (chez la femme), même lorsque la voix demeure encore belle

-  MOUVEMENTS LATÉRAUX de la MÂCHOIRE lors de la prononciation, OU MÂCHOIRE DE TRAVERS, (chez l'homme)

-  Déviation de la pomme d'Adam de son axe médian

-  GRIMACES (non voulues) en chantant...

 

Ces SYMPTÔMES sont la partie visible, audible, d'une DÉGRADATION VOCALE évolutive qui peut rapidement devenir irréversible par déséquilibre du larynx. Donc, la PERTE DE LA VOIX, par perte de la souplesse, par timbre devant excessif, par des Forte obtenus par "coups de souffle" etc.

 

Savoir se remettre en question avec HUMILITÉ, surtout lorsque l'on est professionnel, accepter l'impression de recommencer "à zéro" lors de la rééducation vocale, de reconsidérer sa pensée pour oublier les mauvaises habitudes, réfléchir, travailler et apprendre à ne pas se faire "plaisir"

TOUT CHANTEUR DOIT COMMENCER PAR SE POSER UN CERTAIN NOMBRE DE QUESTIONS

bottom of page