top of page

PRESTATAIRE indépendant  DE FORMATION PROFESSIONNELLE

 Déclaration Préfecture de Région ILE-DE-FRANCE N°11770687577 attribué sur dossier professionnel complet. 

Ne vaut pas agrément de l'Etat. Devis/Facture, Contrat de Formation Professionnelle,  Convention (Art. L.6313-3 et suiv. du CT

(Demandes de financement notamment auprès de l'AFDAS et FIFPL) 

PRESTA

Francis POULENC - La voix humaine (Extraits)

Graziella GONZALEZ (Chant)

Richard ANDERSON
(Piano)

 

CHANT PHYSIOLOGIQUE

IMPORTANCE FONDAMENTALE 

DE LA RECHERCHE PHYSIOLOGIQUE

 

Quelques VIDEOS COMPARATIVES d'ores et déjà en ligne

Vouloir glisser tous les chanteurs dans le même moule est une hérésie.

 

Chaque chanteur est une entité aux qualités propres. Seuls, les défauts sont souvent les mêmes. Chanter ne doit jamais fatiguer.

 

Cela semble évident et pourtant... combien d’élèves, amateurs ou espérant devenir professionnels s’interrogent sur la “gêne” qu’ils ressentent dès qu’ils veulent émettre un son ou chanter un air ? Sensation de brûlure, besoin de boire fréquemment (par dessèchement des muqueuses (irritées par le passage du souffle suite à operculation du larynx), de “serrage”, léger enrouement persistant après un cours (y compris de la voix parlée), voire un “souffle” (défaut le plus fréquent),...

 

Lequel ne s’est pas entendu dire que c’était parce qu’il s’y “prenait mal”, et que cela “passerait avec le temps”. Argument meurtrier, car, bien au contraire, persister sans corriger immédiatement constituera le ferment de problèmes vocaux à plus ou moins brève échéance, graves et parfois irréversibles, si l'on n'y remédie pas immédiatement !

 

Faire des vocalises n’importe comment est dangereux et improductif. Apprendre à sentir, analyser ses sensations internes et entendre est indispensable au chanteur, même amateur, pour pouvoir éprouver un réel plaisir en pratiquant en tant que soliste ou choriste.

 

Seul, le CHANT SUR UNE BASE PHYSIOLOGIQUE PEUT ASSURER LA PERENNITE DE LA VOIX, pour le soliste mais aussi pour le choriste qui a tendance à “pousser” parce que noyé dans la masse sonore, il ne s’entend pas ou, parce qu'il cherche à s'entendre,  

D’où la possible dangerosité de faire partie d’un chœur sans un travail vocal approfondi.

 

Le chanteur est un sportif de la voix, arrivé à un certain niveau, un athlète olympique . Pourquoi ne pourrait-il pas chanter plus de 45 minutes alors que les entraînements sportifs durent plusieurs heures (surtout à l'étranger)??

 

L'évolution de la technologie met à notre disposition de nombreux outils d'observation: vidéos, YouTube, retransmissions télévisées (rarissimes et pour les insomniaques).

On peut ainsi suivre l'évolution d'un chanteur au cours d'une carrière en chair et en os et grâce à ces technologies.

 

 

Or, il n'est malheureusement pas rare d'observer chez tel ou tel artiste 

de plus en plus de "grimaces", non décidées pour une question d'expression théâtrale,

bouche de travers (principalement chez l'homme), quand ce n'est pas la pomme d'Adam qui est déviée de son axe, significatif d'un forçage d'un côté,

la mâchoire inférieure, le menton ou la langue (voire les deux) qui grelottent (principalement chez la femme), ou bien encore la tête qui se tourne systématiquement de tel ou tel côté, voire qui se penche sur l'épaule dès que la voix doit monter au-dessus du la du diapason... pour compenser la faiblesse musculaire d'un côté, c'est-à-dire la perte de l'équi-énergie 

 

Autant d'"attitudes vicieuses" qui devraient alerter le chanteur lui-même, mais surtout, son entourage professionnel immédiat, avant que l'on entende parler d'opération des cordes vocales, principalement des nodules, signes de forçage musculaire.

 

 

Il ne suffit pas non plus de "prendre le larynx entre les doigts et de le bouger latéralement pour l'assouplir" comme expliqué à la télévision par un célèbre professeur de chant, à une jeune chanteuse qui se plaignait de sentir une fatigue importante au niveau de son larynx.

 

"Enseigner est la recherche permanente de la personnalité du chanteur et la perfection de son extériorisation sonore"

 

Dans 99% des cas, "les qualités et les défauts de l'élève sont le reflet fidèle des qualités et défauts de l'éducateur".

 

Tout simplement parce que "les qualités certaines de l'un sont inadaptables à un organe vocal dont les qualités sont différentes voire totalement opposées. Ce qui est, en principe, absence d'efforts chez l'un, devient source d'effort constant chez l'autre pour tenter d'adapter le larynx au son émis".

 

Le bon fonctionnement des cordes vocales n'est que la conséquence d'un bon fonctionnement du larynx : "Le véritable moteur se trouve non pas dans les cordes, mais autour d'elles" 

 

Tout larynx a des mouvements physiologiques de base qui ont une conséquence directe sur les cordes vocales.

 

En effet, si les cordes vocales ont leurs propres mouvements, elles épousent également les mouvements physiologiques du larynx en raison de leur point d'attache antérieur sur l'équipage mobile du larynx.

 

Si l’un de ces mouvements physiologiques du larynx est déficient ou qu'ils ne sont plus "synchrones" , le bon fonctionnement des cordes vocales en sera automatiquement altéré et la dégradation vocale sera en embuscade, car rien ne « s’arrange avec l’habitude » : détimbrement, perte de l'étendue vocale (aigus et/ou des graves), voile (appelé roulette) par perte de souffle, grelottement du menton et/ou de la langue ou autres attitudes vicieuses telles mâchoire qui s’abaisse de travers, tête qui se penche ou se tourne d’un côté dès que l’on monte, perte de la souplesse, perte de volume sonore (combien de femmes, ayant une voix dite "lyrique", chantent comme une jeune fille n'ayant pas terminé sa puberté alors qu'elles ont plus de 20 ans!).  



Rappel: Il existe deux types d'émission :

1)  "l'émission en contraction" ou "physiologie normale de l'émission : d'où l'infatigabilité du larynx par fonctionnement parfait et harmonieusement équilibré"

Avec cette émission physiologique, on ne peut que constater la disparition des notions de "passages" (l'angoisse permanente d'un grand nombre de chanteurs) et même de "technique italienne" et de "technique allemande"

 
2)   "l'émission en tension" ou "physiologie pathologique de l'émission sonore (mouvements musculaires inversés, hypotonie, hypertonie, inflammation de la muqueuse laryngée...): "succession d'acrobaties, de trucages, de poussage et de forçage n'ayant aucun rapport avec le chant"


"L'émission en tension n'est qu'un procédé d'émission secondaire, de remplacement et de substitution, donc pathologique, générateur au plus haut de cette fatigue et de cette dégradation vocale si redoutée".

 

Le fonctionnement physiologique du larynx commence par une respiration physiologique qui, seule, permet l'accouplement parfait de tout l'organe vocal tel un puzzle, et ce, sans aucune "ficelle"

 

De façon surprenante, dans la plupart des cas, l'élève chanteur est incapable d'expliquer comment il respire ou bien il répète ce qu'il a entendu dire sans pouvoir en expliquer le mécanisme: il parle de "respiration par la bouche", "de pousser quelque part par là", de "diaphragme", de "poumons", de "point d'appui pelvien" etc.... mais de l'organe de la respiration, il n'en parle pas spontanément comme s'il ne connaissait pas!

 

Résultat: il faut en passer par une véritable "rééducation ", c'est à dire la "restauration du tonus et de la souplesse" de muscles bien spécifiques à la seule respiration qui soit physiologique.

C'est précisément ce "tonus" qui entraîne systématiquement la tonicité et toute la mise en place physiologique de l'appareil vocal, car tous les muscles ont une incidence les uns sur les autres: la tonicité de ces muscles spécifiques entraîne celles du voile du palais, de la position de la langue, de la suspension du larynx et donc de son operculation, etc....   (Lili LEHMANN "Mon art du chant") 

Le chant physiologique (assurance de la bonne santé de la voix), est tributaire du fonctionnement parfaitement physiologique du larynx, c’est-à-dire le respect de ses mouvements physiologiques de base, eux-mêmes intimement liés à une respiration physiologique basée sur la façon de prendre l'air, donc la qualité et non la quantité.

Respiration physiologique qui seule permet l’assemblage de l’appareil vocal tel un puzzle, et surtout, la tonicité musculaire sans contrainte de cet assemblage. 

Respiration physiologique qui, seule, permet à l’oxygène de parvenir jusque dans les moindres méandres du cerveau (d’où, parfois, alliant la richesse harmonique du son, la sensation de tête qui tourne), et d’atteindre les alvéoles dans lesquelles se font les échanges gazeux (transformation du gaz carbonique).

 

Outre le bien-être psychologique ressenti, la sensation de détente, il s’agit d’un véritable massage musculaire : la musculature s’assouplit et reste souple même après 2 heures de travail, aucune sensation d’assèchement des muqueuses (entraînant le besoin de boire fréquemment).

 

 

C'est ainsi que le larynx, totalement mobile, souple, pourra effectuer tous ses mouvements physiologiques qui se modifieront pratiquement d'eux-mêmes, selon l'écriture muusicale, selon la phrase musicale, selon le mot, la syllable, la voyelle.

 

Avec cette émission physiologique, tout le processus vocal devient d'une grande simplicité: on ne peut que constater la disparition des notions de "passages" (l'angoisse permanente d'un grand nombre de chanteurs) et même de celles de  "  technique italienne" et  " technique allemande".

 

Comment autant d'élèves chanteurs peuvent-ils se retrouver avec un "voile" sur la voix (détimbrement du son par fuite d'air), sans que ni l'élève ni le professeur ne s'en inquiètent, parfois pendant plusieurs mois (voire années), alors qu'il est notoire qu'il s'agit du premier stade de dégradation vocale: le non affrontement des cordes vocales ?

 

Bien évidemment, cela ne signifie pas que l'on n'utilise jamais une autre prise d'air  parfois nécessaire en cas d'enchaînements très rapides: mais elle sera complémentaire et effectuée de façon bien spécifique, ne risquant pas alors de désassembler le puzzle musculaire vocal.

TOUT CHANTEUR DOIT COMMENCER

PAR SE POSER UN CERTAIN NOMBRE DE QUESTIONS

A TITRE D'EXEMPLES :

Quelques VIDEOS COMPARATIVES déjà en ligne

COURS, MINI STAGES PRIVES, SOUTIEN

bottom of page