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MEAUX - Château-Thierry (Région) - PARIS 

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Bilan vocal, Cours de Chant (recherche physiologique),

Stages privés et collectifs, Formations Professionnelles

À DOMICILE (Sauf Paris), EN STUDIO                            PAR VISIOCONFÉRENCE

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Du Débutant amateur au professionnel en difficultés

PRESTATAIRE indépendant  DE FORMATION PROFESSIONNELLE

 Déclaration Préfecture de Région ILE-DE-FRANCE N°11770687577 attribué sur dossier professionnel complet. 

Ne vaut pas agrément de l'Etat. Devis/Facture, Contrat de Formation Professionnelle,  Convention (Art. L.6313-3 et suiv. du CT)

(Demandes de financement notamment auprès de l'AFDAS et FIFPL) 

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Francis POULENC - La voix humaine (Extraits)

Graziella GONZALEZ (Chant)

Richard ANDERSON
(Piano)

 

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CHANT PHYSIOLOGIQUE  (V)

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TOUT CHANTEUR DOIT COMMENCER

PAR SE POSER UN CERTAIN NOMBRE DE QUESTIONS.

INTRODUCTION

Notre instrument est fait de cartilages, de ligaments, de muscles anatomiquement les mêmes pour tous mais physiologiquement différents (masse, élasticité etc),  tous dépendant les uns des autres.

 

Faire une fixation sur les CORDES VOCALES est une erreur magistrale. Certes, elles servent à définir le type de voix de chaque chanteur, mais la première pensée doit être qu'elles DEPENDENT TOTALEMENT de l'état du terrain auquel elles appartiennent : autrement dit, UNIQUEMENT DE L’ÉTAT DE NOTRE LARYNX, c'est-à-dire de son bon fonctionnement physiologique.

Faire une fixation sur le volume sonore, "vouloir" une ampleur vocale immédiatement est une seconde erreur magistrale: cela mène à la mise en place de "ficelles", et donc entrave le bon fonctionnement physiologique du larynx qui, seul, permet de trouver, dans un premier temps, sa véritable ampleur vocale naturelle.  Ce qui prend du temps. 

D'où les dégradations vocales qui seront sources inévitablement des questions que devraient se poser les chanteurs, y compris professionnels, à un moment donné ou à un autre, et que devrait se poser un bon nombre de professeurs de chant, s'ils ont un minimum d'oreille, de subtilité sensorielle, de musicalité et surtout, d'humilité.

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QUESTIONNEMENT

Quel est mon ressenti lorsque je chante : existe-t-il en moi une  sensation de bonheur physique, psychologique, auditif lorsque je chante? En somme, de plénitude de tout mon être?

 

Ai-je une sensation de facilité à émettre ma voix sur l’ensemble de son étendue?

 

Puis-je augmenter un son ou le diminuer comme je veux, y compris sur les aigus?

 

Vais-je avec facilité vers mes aigus, sans crier, sans avoir systématiquement recours à un apport de souffle supplémentaire? Autrement dit, puis-je "partir d'un point d'intensité 10" et conserver ce point d'intensité 10 jusque dans mes aigus?

 

N'ai-je aucune sensation de fuite d’air (voile, essoufflement), d'échauffement anormal, de gêne voire petit élancement (comme une piqûre d'aiguille) ou douleur au niveau de la gorge ?

   

Ai-je des problèmes avec les fameux « passages », donc d’homogénéité ?

 

Puis-je moduler mes couleurs tel un peintre avec sa palette, en fonction du compositeur, de l'écriture musicale, de la phrase musicale, du mot, voire de la syllabe?

 

Puis-je "dire" mon texte avec aisance? Ma langue fonctionne-t-elle ou est-elle comme figée ?

 

Suis-je maître de ma musculature comme un chef d'orchestre dirige ses musiciens, ou bien est-ce ma musculature qui m'entraîne où elle veut, en quelque sorte, comme certain chien emmène leur maître promener?

 

Suis-je essoufflé, poussif, voire un peu rougeoyant, les veines du cou ressortent-elles au fur-et-à-mesure que je monte (principalement les hommes) ?

 

Ma langue "grelotte"-t-elle, ma mâchoire inférieure tremblote-t-elle dès que j'atteins les aigus? (principalement les femmes). Ma lèvre supérieure est-elle marquée par un rictus, ma mâchoire inférieure, part-elle de travers? (principalement chez les hommes)

 

Suis-je obligé de tourner la tête ou de la pencher d'un côté ou de l'autre dès que je vais vers les aigus ou dès que je commence une phrase ?

 

Existe-t-il une sensation de fatigue, d’enrouement de la voix après mon cours de chant ou après une prestation ?  Cette fatigue disparaît-elle après quelques minutes de repos (comme tout sportif de haut niveau après un travail intense)

 

Puis-je chanter pendant 4 ou 5 heures en sentant que plus je chante, mieux je me sens, comme si je passais entre les mains d’un masseur?

 

Puis-je chanter un rôle et le répéter, deux voire trois fois, intégralement, à pleine voix, et non en "marquant" simplement?

 

Puis-je chanter en quasi toutes circonstances, pour le moins travailler même en cas de laryngite (si elle n'est pas virale), et mon travail améliore-t-il la situation ?

 

Puis-je chanter à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, et même après une nuit blanche ?

 

Puis-je chanter dans n’importe quelle acoustique ou noyer dans un chœur, sans me fatiguer ? 

 

J'ai une voix dite "lyrique", j'ai plus de 20 ans, et pourtant, je chante toujours avec une voix d'adolescente, voire n'ayant pas encore fait sa puberté : Est-ce normal ou bien cela pourrait-il venir de ma technique vocale?

 

ET SURTOUT, QUELLE TÊTE je fais en chantant, me regarder dans une glace me fait-il peur? La morphologie de mon visage est-elle respectée ou bien suis-je grimaçant, le visage déformé par l’effort ? En somme, ai-je une "tête à massacre"?

 

Mes grimaces faciales sont-elles voulues pour les besoins dramatiques ou tout simplement l'une des "ficelles"  pour "maintenir" la musculature coûte que coûte ?

Puis-je "couler" mon son dans le moule que j'ai préparé, ou ai-je besoin d'un "coup de glotte" sinon il ne sort pas , la voix "craque" ?

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EN CONCLUSION

Si une seule de ces questions vous interpelle parce que votre réponse est positive, alors même et surtout si vous êtes régulièrement sur scène, il est temps de réagir sérieusement….. avant qu'une dégradation vocale déjà en embuscade au regard de l'un des symptômes décrits ci-dessus, ne s'installe malheureusement, plus ou moins rapidement, et ne devienne irréversibleafin de comprendre le processus de cette dégradation et d'apprendre comment vous rééduquez

 

Aussi étrange que cela puisse paraître et contrairement à ce que s’imaginent certains chanteurs, une voix dite « naturelle » ne fonctionne pas forcément « physiologiquement », ou peut très rapidement, ne plus fonctionner parfaitement physiologiquement, sans que le chanteur ne s’en aperçoive avant une dégradation vocale avancée.

 

Seul, (re)trouver une technique de chant véritablement physiologique, donc totalement personnalisée, ramènera le chanteur dans la bonne « voix ».. car il est dangereux de vouloir glisser tous les chanteurs dans le même moule : chaque chanteur est une entité propre.

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