top of page

Du Débutant amateur au professionnel en difficultés

PRESTATAIRE indépendant  DE FORMATION PROFESSIONNELLE

 Déclaration Préfecture de Région ILE-DE-FRANCE N°11770687577 attribué sur dossier professionnel complet. 

Ne vaut pas agrément de l'Etat. Devis/Facture, Contrat de Formation Professionnelle,  Convention (Art. L.6313-3 et suiv. du CT)

(Demandes de financement notamment auprès de l'AFDAS et FIFPL) 

Adhérente à l 'ASCORF

Francis POULENC - La voix humaine (Extraits)

Graziella GONZALEZ (Chant)

Richard ANDERSON
(Piano)

 

QUELQUES ECHOS

SUR LE PROFESSEUR (III)

A TITRE D'EXEMPLES

Quelques VIDEOS COMPARATIVES d’ores et déjà en ligne  

2021

18/12/2021Johann LE ROUX, artiste lyrique reprenant la carrière abandonnée en 20013 en raison de problèmes vocaux,  suite à notre travail de préparation depuis juillet 2021 uniquement par SKYPE (29) :   « Merci beaucoup pour ton message, chère Graziella !  L'image de la sphère, c'est vraiment ce qui me vient à l'esprit pour décrire ma sensation.  Content que cela te plaise ! Quand je chante dans cette sphère, j'évite, de fait, toute friction. J'ai le sentiment que cela permet de conserver une "émission physiologique" de la voix et ainsi d'écarter les excès de toute sorte.»

24/11/2021, Johann LE ROUX, artiste lyrique reprenant la carrière abandonnée en 2013 en raison de problèmes vocaux, après deux stages intensifs en 2019, séances privées en 2020 et suite à notre travail de préparation depuis juillet 2021 uniquement par SKYPE (29) : « Nous venons de publier Heart of Gold »  

08/11/2021, Johann LE ROUX, (29) : « Je suis tombé sur cette  interview de Mark REISEN... CE QU'IL DÉCRIT EST TOUT A FAIT DANS LA LIGNÉE DE TON ENSEIGNEMENT... Comme toi, il parle du larynx...il souligne également l'importance de l'articulation. Et bien sûr il parle du souffle et de la respiration. Par contre, il ne parle ni... ni... mais tu arrives au résultat escompté... ».

21/10/2021, Johann LE ROUX, suite à notre travail de préparation depuis juillet 2021 uniquement par SKYPE (29) :

« One Way Street  ».

03/10/2021, Johann LE ROUX, « J'ai travaillé ce matin en essayant de bien mettre en pratique ce dont tu m'as parlé hier à propos des consonnes (les piqûres de rappel font du bien sur ce point et sur d'autres). Je t'envoie l'enregistrement de la scène du couronnement de Boris où il y a une succession de "Vsiè" sur Ré3, Mi3 puis Fa3. J'imagine que cela peut être mieux mais je veux bien que tu me dises ce que tu en penses. Il y a aussi la note finale d'Aleko, celle dont je ne suis jamais satisfait. Celle d'aujourd'hui ne me paraît pas si mal mais je sens que c'est perfectible. ».

29/09/2021, Johann LE ROUX,  suite à notre travail de préparation depuis juillet 2021 uniquement par SKYPE (29) : « J'ai une bonne nouvelle: le chef de choeur de Cantoria... m'a proposé de chanter au mois de mai, le Requiem de Fauré pour 4 dates au minimum. Ça me laisse le temps de bien travailler avec toi ».

 « Future Days  ».

25/09/2021, Johann LE ROUX,  reprenant la carrière abandonnée en 2013, après deux stages intensifs en 2019 et deux stages privés en 2020, suite à notre travail de préparation en juillet 2021 uniquement par SKYPE (29) : « Nous avons enfin publié le 1er morceau . Serais-tu disponible...? La chef de choeur de Viesna  m'a proposé de chanter avec qui j'aurais dû faire des concerts en 2020, m'a recontacté avec une nouvelle partition... ».

10/09/2021, Ai WU, artiste lyrique, plusieurs prix de concours internationaux entre 2007-2014, pensionnaire du CNIPAL, sous la direction d'Yvonne Minton et Janine Reiss, après deux stages privés en septembre 2019 et février 2020, et suite à travail de préparation en juillet 2020 (10 heures) , uniquement par SKYPE (29) :

Accompagnant le CD dont 12 Mélodies françaises avec Les Musiciens du Lys : « Chère Graziella. Voici le fruit de notre travail. Je te remercie infiniment. Ai ». 

22/08/2021, Johann LE ROUX, reprenant la carrière abandonnée en 2013, après deux stages intensifs en 2019 et deux stages privés en 2020, suite à notre travail de préparation en juillet 2021 (uniquement par SKYPE) (29) :

« J'ai décidé de faire un stage avec Graziella en mai 2019 car je n'étais pas satisfait de la manière dont je chantais. En résumé, je sentais que je forçais et m'étais dirigé sur une mauvaise voie.


Il y a deux choses qui m'ont décidé à contacter Graziella, après avoir lu les informations présentes sur son site : le terme de "chant physiologique " qui impliquait un respect de l'intégrité physique de l'instrument et la filiation avec Charles Cambon, un chanteur que j'admire.


Je dois dire que je suis TRÈS HEUREUX D'AVOIR FAIT CE CHOIX.


AUPARAVANT, j'avais travaillé avec plusieurs professeurs dans plusieurs établissements ou en cours particulier, sans jamais arriver à un résultat vraiment satisfaisant (bien que j'aie tout de même chanté professionnellement en tant qu'artiste lyrique). Bien sûr, j'ai ma part de responsabilité dans cet échec, mais avec le recul, je dois avouer que j'estime avoir été, parfois, très mal guidé...

DÈS CE 1er STAGE de mai 2019, Graziella m'a fait prendre conscience qu'il fallait me « rééduquer » autrement dit apprendre de nouveaux gestes et arrêter d'en faire d'autres, néfastes à une émission vocale saine.


EN UN PEU PLUS DE 2 ans, j'estime avoir BEAUCOUP PROGRESSÉ. Je peux dire AVEC CERTITUDE que je n'ai JAMAIS AUSSI BIEN CHANTÉ qu'aujourd'hui : l'émission de ma voix est plus souple, plus aisée (notamment dans l'aigu) et me permet d'utiliser une plus grande plage dynamique. Autre élément étayant cette affirmation : je chante quotidiennement et ne ressens plus de fatigue après ces séances, ce qui n'était pas le cas auparavant.


Une ANECDOTE très intéressante : en juillet 2019, j'ai participé à un second stage avec Graziella, conclu par un concert. Peu de temps après, j'ai FAIT ECOUTER à l'une de mes anciennes professeures un extrait de ce concert, et elle M'A AVOUÉ qu'elle AVAIT TROUVÉ CELA TRÈS BEAU et avait même EU DU MAL À RECONNAÎTRE MA VOIX !

 

L'APPROCHE de Graziella DIFFÈRE de celle des professeurs que j'ai connus. Beaucoup d'entre eux pensent avant tout à développer la puissance vocale et le « métal » de la voix de leurs élèves, pour que ces derniers puissent « passer » l'orchestre. Cela se traduit parfois par des efforts à la fois visibles et audibles dont on peut craindre les conséquences pour la voix.


Graziella aide chacun de ses élèves à trouver sa « vérité vocale », c'est à dire sa voix telle qu'elle doit sonner lorsqu'elle est correctement émise sur le plan physiologique (en respectant donc la nature de l'instrument). Forcément, cela ne donne pas toujours des voix lyriques capables de se faire entendre facilement dans des grandes salles, mais au moins chaque élève aura le bonheur de pouvoir chanter avec aisance et plaisir.»

 

CONCERNANT LES COURS EN VISIO, je ne trouve pas cela idéal mais c'est beaucoup mieux que rien ! 

Avec ce système, on peut penser que la perception de la voix des élèves ne peut pas être aussi subtile. Néanmoins, GRAZIELLA a une OREILLE TRÈS FINE et ENTEND BEAUCOUP DE DÉTAILS QUE D'AUTRES  professeurs N'ENTENDRAIENT PAS EN PRÉSENTIEL. Bien qu'un peu réticent au départ, je dois dire que J'APPRÉCIE DE TRAVAILLER AINSI et que CELA PORTE SES FRUITS ».

20/08/2021, Johann LE ROUX, reprenant la carrière abandonnée en 2013, après deux stages intensifs en 2019 et deux stages privés en 2020,, (29) : «... J'ai réécouté récemment le prof de Ghiaurov, Christo BRAMBAROV (que tu avais bien apprécié), j'aime beaucoup parce qu'on entend qu'il laisse résonner sa voix (au lieu de la tenir). C'est, je ne pense pas me tromper, aussi ce que tu cherches à enseigner. Je crois que je commence également à mieux comprendre ce que tu entends par "chaleur" de la voix (mieux vaut tard que jamais) : une émission plus mixée (et donc plus douce) »

16/08/2021, johann LE ROUX, reprenant la carrière abandonnée en 2013 en raison de problèmes vocaux, préparation d’enregistrement en juillet 2021, uniquement par Skype : « Je remarque que les personnes accoutumées aux voix lyriques ont des RÉACTIONS TRÈS POSITIVES… »

22/07/2021, Johann LE ROUX, reprenant la carrière abandonnée en 2013 en raison de problèmes vocaux, enregistrement en juillet 2021 suite à préparation uniquement par Skype : « La 2ème journée d'enregistrement s'est également très bien passée malgré la fatigue (cela fait 2 nuits que je dors mal*) »  *réactions vaccinales

21/07/2021, Johann LE ROUX, reprenant la carrière abandonnée en 2013 en raison de problèmes vocaux, enregistrement en juillet 2021 suite à préparation uniquement par Skype : « La 1ère journée d'enregistrement s'est bien passée . Romuald et moi sommes plutôt satisfaits. On a "mis en boîte" 9 chansons » 

bottom of page