top of page

MEAUX - Château-Thierry (Région) - PARIS 

MEAUX - Château-Thierry (Région) - PARIS 

Bilan vocal, Cours de Chant (recherche physiologique),

Stages privés et collectifs, Formations Professionnelles

À DOMICILE (Sauf Paris), EN STUDIO                            PAR VISIOCONFÉRENCE

pictogramme personnage
pictogramme video-camera

Du Débutant amateur au professionnel en difficultés

PRESTATAIRE indépendant  DE FORMATION PROFESSIONNELLE

 Déclaration Préfecture de Région Île-de-France N°11770687577 attribué sur dossier professionnel complet. 

Ne vaut pas agrément de l’État. Devis/Facture, Contrat de Formation Professionnelle,  Convention (Art. L.6313-3 et suiv. du CT)

(Demandes de financement notamment auprès de l'AFDAS et FIFPL) 

LOGO SCORF
LOGO CNM
stickers-partition-note-de-musique-cle-de-sol

Francis POULENC - La voix humaine (Extraits)

Graziella GONZALEZ (Chant)

Richard ANDERSON
(Piano)

 

stickers-partition-note-de-musique-cle-de-sol
ECHOS SUR LE PROFESSEUR

INTERVIEW  DE

MARK REIZEN , Basse

Communiqué par Johann LE ROUX, les 08 et 09/11/2021

"C’est une traduction automatique, donc pas idéale mais cela ne trahit apparemment pas sa pensée (dixit Artavazd, qui parle russe et a vérifié pour moi)".

- Mark Osipovich, que pensez-vous de la respiration ?

- La respiration pour un chanteur c'est les jambes pour une personne (spectacle, chante). Mon principe est un minimum de respiration, un maximum de chant. C'est-à-dire chanter avec un petit souffle. Utilisez de petites respirations et chantez non pas avec de l'air comprimé, mais avec un résonateur.

- Certaines personnes pensent que l'essentiel dans le chant est de sentir le larynx et les cordes vocales.

- Le larynx est définitivement impliqué. Il est mobile, non bridé. Le larynx doit être dilaté et libre (chante). Et pas d'astuces !

stickers-partition-note-de-musique-cle-de-sol

- Mark Osipovich, quelle est la position du larynx ? Meugler? La moyenne?

- Le larynx doit être libre. Vous ne pouvez pas chanter avec un visage tendu. La bouche est particulièrement importante. Articulation. Les lèvres doivent être douces. Il faut chanter avec le sourire, doucement, librement.

 Commentaire de Johann LE ROUX : « Quand il dit pas d'astuces, j'ai pensé à toi (ficelles)» .

stickers-partition-note-de-musique-cle-de-sol

- Mark Osipovich, où sens-tu ta voix ? Dans la poitrine? Dans ta tête?

- Ici... (indique la zone entre le nez et la bouche). C'est un résonateur. Je parle d'une voix aiguë. Faible - seulement quand il a un rhume. J'ai une position de chant élevée.

- Vous l'avez cherchée ? Comment?

- Je regardais. Il savait s'écouter.

- Comment t'écoutes-tu ? Vous avez indiqué la zone entre le nez et la bouche. Est-ce un "masque" ?

- C'est un résonateur. On l'appelle parfois "masque".

stickers-partition-note-de-musique-cle-de-sol

- Où sens-tu le fa supérieur ?

- J'ai le top la-bemol.

- Où te sens-tu ce la b ? Au dessus du « masque » ?

- Haute position. Une sorte de dôme. Je ne sais pas, peut-être que c'est individuel, ou peut-être que c'est pour tout le monde. L'articulation et la position de la bouche sont d'une grande importance. Le menton doit être doux. Il faut chanter en souriant. Pas de stress. Bien sûr, quand j'ai chanté la note de tête, j'ai ouvert la bouche plus largement et la position est haute. Un dôme est créé. Ici, disons que j'ai chanté Ruslana (chante).

- Et quand tu prends le top fa dans le duo de Farlaf et Naina...

- Oui. Après le rythme cosmique de l'air de Farlaf, je retourne dans les coulisses avec cette note. Pas dans la gorge, je le prends dans le résonateur. La gorge n'est pas autorisée. Le pire, c'est la gorge. La gorge doit être libre. Il doit être doux. Ceci est un tuyau. Si ça rétrécit, c'est fini ! Tout! Maintenant, il y a beaucoup de chanteurs aux voix rauques - ténors, barytons et basses. Ce sont des voix paralysées.

stickers-partition-note-de-musique-cle-de-sol

- Tu penses qu'ils chantent pire maintenant qu'avant ?

- Pourquoi n'y a-t-il plus de chanteurs comme, disons, il y a 40 ans ? Attention, au moins nous n'avons pas un seul bon chanteur de la capitale. Nécessairement - de la province, où la nature, l'air. La nature donne non seulement des arbres, des fleurs, du blé, du mil, mais aussi une personne. Une personne donne à tous égards, pas seulement en tant que chanteur. Il ennoblit une personne à la fois moralement et moralement.

stickers-partition-note-de-musique-cle-de-sol

Du livre "Reisen" (1980). Il aimait beaucoup répéter à Bugamelli une phrase que je ne comprenais pas tout de suite, mais qui avait beaucoup de sens : « Il faut chanter sur l'intérêt, pas sur le capital. Le capital doit rester intact."


Qu'est-ce que ça veut dire? Comment préserver le capital ? " Tout d'abord - la compétence. C'est-à-dire chanter avec un petit souffle. Utilisez de petites respirations et chantez non pas avec de l'air comprimé, mais avec un résonateur".

oeil contour noir
bottom of page