MEAUX - Château-Thierry (Région) - PARIS
MEAUX - Château-Thierry (Région) - PARIS
Bilan vocal, Cours de Chant (recherche physiologique),
Stages privés et collectifs, Formations Professionnelles
À DOMICILE (Sauf Paris), EN STUDIO PAR VISIOCONFÉRENCE
Du Débutant amateur au professionnel en difficultés
PRESTATAIRE indépendant DE FORMATION PROFESSIONNELLE
Déclaration Préfecture de Région ILE-DE-FRANCE N°11770687577 attribué sur dossier professionnel complet.
Ne vaut pas agrément de l'Etat. Devis/Facture, Contrat de Formation Professionnelle, Convention (Art. L.6313-3 et suiv. du CT)
(Demandes de financement notamment auprès de l'AFDAS et FIFPL)
Francis POULENC - La voix humaine (Extraits)
Graziella GONZALEZ (Chant)
Richard ANDERSON (Piano)
FORMATIONS PROFESSIONNELLES (II)
Formations
TRÈS IMPORTANT : Prévoir la demande de prise en charge entre 40 et 60 jours AVANT le début de la Formation pour l'étude du dossier par le financier.
Graziella GONZALEZ vous propose un choix de Formations Professionnelles composées d'un ou deux Modules, qu'elle a imaginées en fonction des premiers besoins d'un jeune chanteur professionnel, professeur, chef de chœur, orthophoniste...
Cette Formation Professionnelle s'adresse aussi bien aux chanteurs qu'aux professeurs, chefs de chœurs, orthophonistes...
UN MODULE
Respiration physiologique et ses conséquences immédiates sur le fonctionnement du larynx et la gestion du trac
Recherche physiologique sur Travail technique et interprétation
Choisir son répertoire
Préparation aux concours nationaux et internationaux
Préparation de programmes de concerts, d'enregistrements CD et vidéos
Mise en place de rôles
Conserver sa technique physiologique lors des premiers pas en scène
But recherché
Amélioration de la voix ou rééducation vocale selon les besoins :
Trouver ou retrouver SA vérité vocale de base : comprendre son organe vocal, le sentir vivre, détecter ses alertes, trouver la souplesse, la justesse, l'homogénéité, le timbre dans la rondeur, laisser se former le volume sonore naturel AVANT de rechercher la puissance vocale
Gagner en étendue vocale (vers les graves comme vers les aigus)
Contrôler le respect de sa morphologie faciale: toute déformation non voulue est le signe d'un forçage vocal
Conserver sa technique physiologique lors des premiers pas en scène
Maîtriser son trac par la technique physiologique
DEUX MODULES
Chant Idem Module 1
But recherché
Identifier le plus rapidement possible un intervalle
Parvenir à l'entendre intérieurement
Parvenir à le reproduire en chantant
Gagner du temps dans l'étude d'un nouveau morceau ou d'un rôle, par un déchiffrage spontané, avec le nom des notes
Parvenir à entendre la musique, à savoir le style et sentir immédiatement son interprétation rien qu'à sa lecture
DEUX MODULES
Travail sur les intervalles - sensoriel
- représentation
- exercices appropriés
- lecture
- chant
Dictées d'intervalles - harmoniques et mélodiques
Dictées musicales - à 1 voix très faciles à moyennes difficultés
- harmoniques à 2, 3, 4 voix
Déchiffrage chanté spécifique et/ou travail sur des œuvres du répertoire
But recherché
Identifier immédiatement un intervalle
L'entendre spontanément
Le reproduire en chantant tout aussi spontanément
Gagner en aisance lors du déchiffrage d'une partition
Gagner du temps dans l'étude d'un nouveau morceau ou d'un rôle, par un déchiffrage spontané, avec le nom des notes ou sur des paroles
DEUX MODULES
Chant Idem Module 1
Formation Musicale 1
- Solfège : Lecture de notes clef de Sol (Soprano, Alto, Ténor) et clef de Fa 4ème (Baryton, Basse) - Lecture horizontale et verticale
- Théorie : Programme de la 1ère année à la 3ème année (Signes musicaux : Notes, valeurs de notes... constitution de la gamme, Tonalités, les intervalles, termes musicaux etc.)
- Rythme : Mesures simples et mesures composées
Selon les aptitudes, dictées musicales très facile à facile, pour un premier entraînement de l'oreille
But recherché
- Aisance dans la lecture de la clef correspondant à la voix chantée du stagiaire, par l'acquis des automatismes afin de lire facilement les partitions travaillées
- Comprendre la grammaire musicale par la connaissance des éléments de l'écriture musicale, et savoir les interpréter
- Acquérir les ancrage dans le corps des automatismes rythmiques de base dans les mesures simples et composées
Acquérir une facilité dans le déchiffrage des partitions étudiées en conjuguant l'ensemble des automatismes de lecture, signes et rythmes musicaux
DEUX MODULES
Chant Idem Module 1
Formation Musicale 2
- Solfège : Lecture de notes clef de Sol (Soprano, Alto, Ténor) ou clef de Fa 4ème (Baryton, Basse) - Mélange des clefs - Lecture horizontale et verticale
- Théorie : du 2ème cycle au début du 3ème Cycle (Intervalles, tonalités, tons voisins, accords parfaits, cadences, transposition, termes musicaux, formes instrumentales de base etc.)
- Rythme : Approfondissement sur les Mesures simples et Mesures composées - combinaisons rythmiques main-voix
- Dictées musicales classiques très faciles à faciles, voire à moyennes difficultés si le stagiaire le souhaite, pour un entraînement de l'oreille
- Dictées musicales atonales faciles pour ceux qui le souhaitent
But recherché
- Aisance dans la lecture des clefs de Sol et de Fa 4ème afin de faciliter la lecture d'une partition voix et piano, par l'acquis des automatismes
- Comprendre la grammaire musicale par la connaissance des éléments de l'écriture musicale, et savoir les interpréter, comprendre le canevas d'un morceau
- Acquérir les ancrages dans le corps des automatismes rythmiques dans les mesures simples et composées
Acquérir une facilité dans le déchiffrage des partitions étudiées en conjuguant l'ensemble des automatismes de lecture, signes et rythmes musicaux
FORMATION SPECIALE
CHANT
(Recherche physiologique)
GYMNASTIQUE PERCEPTIBLE, MUSICOTHERAPIE, PSYCHOPHONIE
Recherche physiologique et sensorialité associant technique vocale, chant lyrique, psychologie, musicothérapie, gymnastique perceptible, au service du chant existentiel, reconnexion de son corps et des 5 sens au service de la libération vocale et du mieux être vocal.
En collaboration avec Emilie DEMOND, soprano, musicothérapeute, praticienne en psychophonie, formatrice en voix spontanée et chant improvisé, titulaire d'un Master 2 en sciences du mouvement humain, de la vie et de la santé
Formation par stages intensifs collectifs sur plusieurs jours
Sur vacances (Toussaint, Noël, Printemps, Eté) 4/6 jours, 5 h à 6 h / jour
Minimum requis : 7/8 stagiaires
Education de l'oreille
(bases)
UN MODULE
But recherché
Identifier le plus rapidement possible un intervalle
Parvenir à l'entendre intérieurement
Parvenir à le reproduire en chantant
Gagner du temps dans l'étude d'un nouveau morceau ou d'un rôle, par un déchiffrage spontané, avec le nom des notes
Parvenir à entendre la musique, à savoir le style et sentir immédiatement son interprétation rien qu'à sa lecture
Éducation approfondie
de l'oreille
UN MODULE
Travail sur les intervalles - sensoriel
- représentation
- exercices appropriés
- lecture
- chant
Dictées d'intervalles - harmoniques et mélodiques
Dictées musicales - à 1 voix très faciles à moyennes difficultés
- harmoniques à 2, 3, 4 voix
Déchiffrage chanté spécifique et/ou travail sur des œuvres du répertoire
But recherché
Identifier immédiatement un intervalle
L'entendre spontanément
Le reproduire en chantant tout aussi spontanément
Gagner en aisance lors du déchiffrage d'une partition
Gagner du temps dans l'étude d'un nouveau morceau ou d'un rôle, par un déchiffrage spontané, avec le nom des notes ou sur des paroles
UN MODULE
Formation Musicale 1
- Solfège : Lecture de notes clef de Sol (Soprano, Alto, Ténor) et clef de Fa 4ème (Baryton, Basse) - Lecture horizontale et verticale
- Théorie : Programme de la 1ère année à la 3ème année (Signes musicaux : Notes, valeurs de notes... constitution de la gamme, Tonalités, les intervalles, termes musicaux etc.)
- Rythme : Mesures simples et mesures composées
Selon les aptitudes, dictées musicales très facile à facile, pour un premier entraînement de l'oreille
But recherché
- Aisance dans la lecture de la clef correspondant à la voix chantée du stagiaire, par l'acquis des automatismes afin de lire facilement les partitions travaillées
- Comprendre la grammaire musicale par la connaissance des éléments de l'écriture musicale, et savoir les interpréter
- Acquérir les ancrage dans le corps des automatismes rythmiques de base dans les mesures simples et composées
Acquérir une facilité dans le déchiffrage des partitions étudiées en conjuguant l'ensemble des automatismes de lecture, signes et rythmes musicaux
UN MODULE
Formation Musicale 2
- Solfège : Lecture de notes clef de Sol (Soprano, Alto, Ténor) ou clef de Fa 4ème (Baryton, Basse) - Mélange des clefs - Lecture horizontale et verticale
- Théorie : du 2ème cycle au début du 3ème Cycle (Intervalles, tonalités, tons voisins, accords parfaits, cadences, transposition, termes musicaux, formes instrumentales de base etc.)
- Rythme : Approfondissement sur les Mesures simples et Mesures composées - combinaisons rythmiques main-voix
- Dictées musicales classiques très faciles à faciles, voire à moyennes difficultés si le stagiaire le souhaite, pour un entraînement de l'oreille
- Dictées musicales atonales faciles pour ceux qui le souhaitent
But recherché
- Aisance dans la lecture des clefs de Sol et de Fa 4ème afin de faciliter la lecture d'une partition voix et piano, par l'acquis des automatismes
- Comprendre la grammaire musicale par la connaissance des éléments de l'écriture musicale, et savoir les interpréter, comprendre le canevas d'un morceau
- Acquérir les ancrages dans le corps des automatismes rythmiques dans les mesures simples et composées
Acquérir une facilité dans le déchiffrage des partitions étudiées en conjuguant l'ensemble des automatismes de lecture, signes et rythmes musicaux
ÉCHOS SUR LE PROFESSEUR