MEAUX - Château-Thierry (Région) - PARIS
MEAUX - Château-Thierry (Région) - PARIS
Bilan vocal, Cours de Chant (recherche physiologique),
Stages privés et collectifs, Formations Professionnelles
À DOMICILE (Sauf Paris), EN STUDIO PAR VISIOCONFÉRENCE
Du Débutant amateur au professionnel en difficultés
PRESTATAIRE indépendant DE FORMATION PROFESSIONNELLE
Déclaration Préfecture de Région ILE-DE-FRANCE N°11770687577 attribué sur dossier professionnel complet.
Ne vaut pas agrément de l'Etat. Devis/Facture, Contrat de Formation Professionnelle, Convention (Art. L.6313-3 et suiv. du CT)
(Demandes de financement notamment auprès de l'AFDAS et FIFPL)
Francis POULENC - La voix humaine (Extraits)
Graziella GONZALEZ (Chant)
Richard ANDERSON (Piano)
SUR LE PROFESSEUR (X)
A TITRE D'EXEMPLES
Quelques VIDEOS COMPARATIVES d’ores et déjà en ligne ♫
2012 - 2008
11/12/2012, Alain de Kerland, basse, élève du Professeur .. spécialiste de la voix, puis de son équipe depuis 7 ans, Chœur ukrainien (75) – 20/10/2012 - par e-mail :
« Dernières impressions : vibration osseuse accentuée… Synergie… voix plus large, plus profonde …. En concert à Notre Dame, j’ai pu tenir deux heures en compétition avec une basse profonde ukrainienne soliste à l’Opéra Bastille ; timbre plus rond et plus chaud, voix plus puissante grâce à cette couverture physiologique… j’ai de plus en plus envie de chanter les grands rôles de basse … Il reste du travail à faire! »
12/09/2012, Alain de Kerland, basse (75) – élève du Professeur..., spécialiste de la voix, et de ses assistants depuis 7 années, Chœur Ukrainien de Paris - Stage ROCHEFORT du 26- 30/08/2012 - par e-mail :
« Voici mon heureux témoignage du stage du mois d'aout:
Bravo et merci pour ce stage de très haut niveau organisé avec passion ! Et merci à la pianiste Emmanuelle pour nous avoir accompagnés avec beaucoup de patience !
Le CHANT PHYSIOLOGIQUE est un VÉRITABLE TRÉSOR VOCAL et aussi un SECRET DE BIEN-ÊTRE: cette méthode m'a permis d'obtenir une voix plus ronde, plus chaude, plus juste (vérifiée par un enregistrement, et par les autres élèves), mais aussi une meilleure énergie (je vois les effets dans le sport !), et un meilleur mental (effets visibles en entreprise pendant la semaine qui a suivie le stage)
Attention, aussi remarquable soit-elle, cette méthode suppose un travail journalier ! C'est bien une méthode de travail et non une baguette magique ou une pierre philosophale !!
Voici quelques événements marquant du stage :
● Mercredi 29 Août, sur une rhino-pharyngite en phase terminale, un enrouement sur la voix parlée de Graziella est apparu par fatigue après les 6 h journalières d'explications répétées sur le mécanisme physiologique et les modifications engendrées par les dysfonctionnements d'une émission devenue pathologique : Graziella doit chanter doucement et nous montre (fait rarissime) comment elle retrouve sa voix via les exercices de chant physiologique. Les résultats sont superbes et étonnants: au rez de chaussée du conservatoire, j'entends très distinctement le chant de Graziella, provenant du … deuxième étage !!
● Mercredi 29 Août; je dois chanter devant Graziella et les élèves, l'air de Sarastro de la Flûte enchantée de Mozart (O Isis …) sans, puis avec le chant physiologique: le gain est évident: ma voix gagne en chaleur, en rondeur et en amplitude même si j'ai encore des progrès à faire. Et surtout, d'après les élèves et je suis plus dans mon sujet, comme si ce chant physiologique améliorait non seulement la voix mais aussi l'interprétation des airs d'opéra ou des Lieder.
● Jeudi 30 Août, durant le concert des élèves, une jeune débutante en chant de 17 ans délivre, sur une mélodie des sons délicieux, « fruités », moelleux grâce au chant physiologique. Et pourtant, le premier jour, sa voix était « voilée » !
● Vendredi 31 Août, malgré cette laryngo pharyngite tenace, Graziella donne un concert mêlant mélodies et airs d'opéras dramatiques. Sans forcer l'émission, la voix superbe vibre, et l'interprétation est vécue en profondeur! .
… Bon au prochain stage, j'amène la partition du … « Grand Inquisiteur » pour le travailler de façon physiologique » !
03/09/2012, Noelle Biecher, (17) - Stage Rochefort (26-30/08/2012) - par e-mail :
« ... J’ai beaucoup apprécié ce stage qui m’a fait beaucoup de bien. Je ne savais pas exactement en quoi consistait " le chant physiologique ", et j’ai été très agréablement surprise par mes découvertes lors de ces 3 matinées. Bien sûr je n’ai pas d’expérience du chant pour avoir un œil critique, mais moi qui suis dans un apprentissage très empirique et expérimental de la musique et du chant, j’ai reçu comme un cadeau cet enseignement qui représente une pierre de plus à l’édifice de ma quête musicale. Cela m’a donné envie de chanter encore et toujours… et je cherche de quelle façon continuer. J’ai beaucoup apprécié ta générosité, ton enthousiasme, ta patience et surtout je me suis sentie à l'aise pour chanter devant le groupe ce qui est déjà une grande difficulté quand on n’a pas l’habitude. … c’était un peu frustrant d’avoir à vous quitter chaque jour. En bref, ce stage a été une belle aventure pour moi, et j’ai été très touchée de pouvoir partager ces moments avec toi. Qu’une chanteuse de ton talent veuille partager son expérience et ses connaissances, c’est une chance que je souhaite à tous ceux qui aiment chanter quel que soit leur niveau ou leur style. Aussi je te dis un grand merci et je te souhaite une bonne continuation, au plaisir de te revoir peut-être l’an prochain »
12/06/2012 - John Waynmann, (75) - Stage Paris 02/06/2012 : « mélomane et pèlerin des cultures … Le stage s’est déroulé d’une manière très intense et j’avais l’impression de m’élever avec ma respiration pour aborder la musique de façon nouvelle. Les techniques de respiration ... sont un grand atout en pratique sportive et dans la vie courante. J’ai apprécié le souci de trouver la juste langue, la musique appropriée, et le contexte culturel les plus adaptés au chanteur. Ceci est très important pour moi qui vit (donc chante) en traduction. J’ai eu l’impression d’un véritable décollage personnel. Je voudrais vous exprimer toute ma gratitude pour ce que vous partagez de manière généreuse, humaniste, passionnée et avec très grande intégrité. Avec toute mon amitié. »
23/03/2012 – Brigitte Blumereau, (75) – par E-mail : « stage très intéressant, … technique mais indispensable !... J'ai trouvé votre personnalité magnifique et vous avez su dès les premières minutes du stage, me transmettre cette énergie positive qui rayonne en vous. Vous savez faire partager votre passion en restant à l'écoute de votre élève. Vous êtes soucieuse de son bien-être et la communication s'établit spontanément. Vous expliquez de manière très concrète comment placer sa voix, en utilisant une technique vocale basée sur le bon positionnement du larynx et les sensations internes. C'est un travail de découverte de soi et de son propre corps qui m'a beaucoup impressionnée. Soyez certaine que j'ai été très heureuse de vous rencontrer, et je garde précieusement vos coordonnées pour un autre stage, si l'occasion se présentait. Avec tous mes remerciements et ma sincère amitié ! »
21/01/2012 – Christopher Kilmartin, basse, chanteur, pianiste, (75) – par Email : « … suis ravi de voir que tu vas partager plus amplement ton savoir et ta grande intelligence musicale et vocale… Très content de lire ces témoignages que je plébiscite entièrement !».
21/11/2010 - Monique JACOB, ex Maire-Adjointe à la Culture (77) - 83, par Lettre : « … j’ai également eu la chance d’assister à son travail personnel, véritable face cachée pour le public. C’était passionnant et cette approche du chant et de son enseignement mérite d’être connue car j’ai pu personnellement en constater les effets quasi immédiats…».
12/02/2008 Annie Aldebert - Paris (E-mail) : « Ma fille Christine est ravie des cours qu’elle prend avec vous. Je trouve qu’elle a déjà fait de gros progrès…Pour ma part… je suis de nouveau ok pour chanter. Je prendrais bien une série de cours avec vous »
02/02/2008 Anaïs et Marina « Les jumelles artistes » (75) - par Email : « tout simplement un grand merci pour tout ce que tu nous enseignes…c’est formidable de trouver enfin un professeur de chant généreux, ouvert, humain, tout simplement. C’est rare…»